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En 1 Corinthiens, Paul aborde plusieurs problèmes éthiques et théologiques et il semble que beaucoup de ces problèmes aient été initiés par un petit groupe dans l’église. Paul les appelle les “quelques-uns” (τινες). Bien que minoritaires, ceux-ci sont en train de produire une subversion générale des valeurs et des croyances évangéliques dans l’église. Ce petit groupe indéterminé est à l’origine de la création des factions basées sur les préférences de personnalité des dirigeants. À la fin de la première partie de l’épître (1:10 – 4:21) qui vise à répondre à ce problème de division, on voit Paul mettre...

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Dire que Jésus a un lien particulier, voire unique à Dieu, et qu’il est ressuscité, ne revient pas à affirmer qu’il est Dieu. Comme nous l’avons vu, la théologie de l’incarnation apparait plus de soixante-dix ans après la mort de Jésus, et la théologie trinitaire prend son essor au cours du IIe siècle1Frédéric Lenoir. 2010. Comment Jésus est devenu Dieu. Paris: Fayard, 336 ; Je souligne.. – Frédéric Lenoir – Tel que mentionné dans l’article précédent, voici une perspective alternative aux dires de Lenoir sur l’avènement de...

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C’est cette harmonie entre l’expérience humaine la plus profonde et le message chrétien qui constitue le premier fondement. On peut l’exposer intellectuellement, comme le propose Pascal, mais des centaines de millions d’êtres humains illettrés ou peu cultivés sont devenus et sont restés chrétiens parce qu’ils vivaient l’intuition immédiate d’une telle harmonie, d’une telle justesse radicale1Philippe Sellier. 2009. Pascal : Textes choisis et présentés par Philippe Sellier. Lonrai: Éditions Points, p.19. – Philippe Sellier – Références[+] Références ↑1 Philippe Sellier. 2009. Pascal : Textes choisis et...

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Dire que Jésus a un lien particulier, voire unique à Dieu, et qu’il est ressuscité, ne revient pas à affirmer qu’il est Dieu. Comme nous l’avons vu, la théologie de l’incarnation apparait plus de soixante-dix ans après la mort de Jésus, et la théologie trinitaire prend son essor au cours du IIe siècle. (…) ce qui semble important, c’est d’affirmer que le substrat de la foi est lisible de manière très explicite dans le témoignage des apôtres pour lesquels Jésus est un homme unique, sans...

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Dans la Bible, les humains reçoivent moins une définition d’eux-mêmes qu’une façon de se situer par rapport à Dieu, au cosmos et les uns par rapport aux autres. C’est par la qualité de ses relations que l’être humain devient l’image de Dieu qu’il est depuis toujours destiné à être. -André Myre1André Myre. 2007. Pour l’avenir du monde : la résurrection revisitée. Québec: Fides, p.49- Références[+] Références ↑1 André Myre. 2007. Pour l’avenir du monde : la résurrection revisitée. Québec: Fides, p.49

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Le scandale attaché aux épisodes de la vie de Jésus met en évidence les aspects importants de son enseignement. Et ce qui était scandalisant à cette époque peut être simplement normal aujourd’hui. Permettre que les femmes assistent à l’enseignement religieux, par exemple, n’est pas scandaleux dans la plupart des cultures aujourd’hui, mais au premier siècle (…) c’était préjudiciable à la réputation de Jésus en tant que rabbin. En reconnaissant ce genre de point de vue historique, nous pouvons mieux comprendre les accents de l’enseignement de...

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Jésus est le seul fondateur de religion, le seul grand sage ou mystique de l’histoire qui laisse planer un doute sur son identité véritable. Moïse, Confucius, le Bouddha, Socrate ou Mohammed ne sont jamais présentés autrement que comme de simples mortels. Qu’ils soient considérés comme des sages ou des prophètes, ce sont toujours des êtres humains à part entière : aucune parole laissant planer une ambigüité sur leur nature n’a été mise dans leur bouche par leurs disciples immédiats. Jésus fait exception1Frédéric Lenoir. 2010. Comment Jésus...

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S’informer vs comprendre Dans le premier chapitre de son livre How to Read a Book, Mortimer J. Adler fait une distinction entre lire pour s’informer et lire pour comprendre. Selon cet auteur, si on saisit immédiatement une communication quelconque, écrite ou parlée, nous acquérons de l’information. Mais si nous sommes incapables de faire sens des données qu’on nous expose, nous avons alors la possibilité d’apprendre, de comprendre. S’informer est facile. C’est pratiquement la répétition de notre savoir actuel ou du moins de quelque chose qui n’en est pas...

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Où est le critère par lequel on pourrait dire qu’une telle vie n’est pas légitime, qu’une telle expérience n’est pas valide et qu’une telle foi est une illusion? Existe-t-il, en fait, une meilleure vérité à propos des réalités ultimes que celle qui t’aide à vivre? Peu importe ce que le monde pense des expériences religieuses, celui qui en vit une possède un grand trésor lui procurant une source de vie, de sens et de beauté qui donne une nouvelle splendeur au monde et à l’humanité. -Carl Jung- (Psychology and Religion, 1938, p.113-41Cité par...

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