La miséricorde/compassion de Dieu est-elle aléatoire?

06/17/2010

Après avoir lu deux ouvrages sur la culture occidentale d’aujourd’hui, j’ai décidé de me lancer dans un livre d’introduction sur la culture biblique : “Handbook of Biblical Social Values” de Bruce Malina et John Pilch (excellente ressource que je recommande à tout ceux et celles qui désirent comprendre la culture des temps bibliques). Les auteurs expliquent les valeurs les plus importantes dans la culture méditerranéenne du 1er siècle et les comparent avec la façon que notre culture a d’entrevoir le même thème. Jusqu’à présent, la plus grande découverte que j’ai faite est en lien avec la miséricorde/compassion de Dieu…

En Romains 9:14-18, nous lisons ce difficile passage où Paul écrit :

14. Que dirons-nous donc? Y a-t-il en Dieu de l’injustice? Loin de là! 15. Car il dit à Moïse: Je ferai miséricorde à qui je fais miséricorde et j’aurai compassion de qui j’ai compassion. 16. Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde. 17. Car l’Ecriture dit à Pharaon: Je t’ai suscité à dessein pour montrer en toi ma puissance et afin que mon nom soit publié par toute la terre. 18. Ainsi, il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut.
Ce texte suggère-t-il que Dieu fait miséricorde/compassion aléatoirement de façon aléatoire et incompréhensible?
Voici ce que j’ai pu lire dans l’entrée “compassion” du livre en question :
God is free to show compassion to whomever and whenever he wills (Exod 33:19; see also Deut 13:18, 30:3) but in many of these occurrences the word compassion is linked with mercy (Hebrew : hen) and situated in the context of God’s covenant promises : ‘The Lord had compassion of Israel… because of his covenant with Abraham, Isaac and Jacob’ (2 King 13:23)… (p.31)

J’ai fait une recherche rapide pour voir ce lien entre compassion de Dieu et alliance établie avec Abraham, Isaac et Jacob et cela me permet de confirmer cette citation. La grande majorité du temps où on parle de la miséricorde/compassion de Dieu dans la Bible, on en parle dans le contexte de son alliance avec le peuple juif. Voici d’autres passages qui démontrent cela :

Exode 2:24-25 :

24. Dieu entendit leurs gémissements (ceux des fils d’Israël) et se souvint de son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob. 25. Dieu regarda les enfants d’Israël et il en eut compassion.
Ésaïe 54 :8-10 :
8. Dans un instant de colère, je t’avais un moment dérobé ma face, mais avec un amour éternel j’aurai compassion de toi, dit ton rédempteur, l’Eternel. 9. Il en sera pour moi comme des eaux de Noé: J’avais juré que les eaux de Noé ne se répandraient plus sur la terre. Je jure de même de ne plus m’irriter contre toi et de ne plus te menacer. 10. Quand les montagnes s’éloigneraient, quand les collines chancelleraient, mon amour ne s’éloignera point de toi, et mon alliance de paix ne chancellera point, dit l’Eternel, qui a compassion de toi.
Michée 7 :18-20 :
18. Qui est Dieu comme toi, pardonnant la faute et passant sur le crime en faveur du reste de ton héritage ? Il ne garde pas sa colère à toujours car il prend plaisir à la bienveillance. 19. Il aura encore compassion de nous, il mettra nos fautes sous nos pieds. Tu jetteras au fond de la mer tous leurs péchés. 20. Tu témoigneras de la fidélité à Jacob, de la bienveillance à Abraham comme tu l’as juré jadis à nos pères.
Ainsi, en Romains 9, il ne faut pas comprendre que Dieu fait preuve de compassion aléatoirement, par caprice, préférant de façon injustifiée des individus à d’autres. Dieu fait preuve de miséricorde/compassion envers ceux qui sont en alliance avec lui. Ce passage est donc l’apologie du choix divin en ce qui concernait le peuple élu (les Juifs) pour établir une alliance (ou plutôt l’ancienne alliance en vue de la nouvelle) où allait s’exprimer la miséricorde ou la compassion de Dieu. Pourquoi, dans l’ancien testament (l’ancienne alliance) est-ce que ce sont les Juifs qui ont été choisis plutôt qu’un autre peuple? Pourquoi est-ce que ce sont eux qui ont bénéficié de “l’adoption, la gloire, les alliances, la loi, le culte, les promesses, les patriarches, et de qui est issue selon la chaire, le Christ…” (Romains 9:1-5) ? Ce n’est pas à cause du bien ou du mal qu’ils auraient fait (v.11), mais à cause et seulement à cause de l’initiative de Dieu (v.16) d’établir une alliance avec eux. Or, Paul désire justement expliquer pourquoi, en Jésus, Dieu désire maintenant établir la nouvelle alliance avec toutes les nations (justification de la nécessité de prêcher l’Évangile non seulement aux Juifs, mais aussi aux Grecs et au monde entier qui est le thème centrale de cette épître). Ainsi, Paul termine son élaboration théologique du plan de Dieu en affirmant le désire de Dieu de faire miséricorde à tous :

30. De même que vous [païens] avez autrefois désobéi à Dieu et que par leur désobéissance [celle des Juifs] vous avez maintenant obtenu miséricorde, 31. de même ils ont maintenant désobéi, afin que, par la miséricorde qui vous a été faite, ils obtiennent aussi miséricorde. 32. Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous (Romains 11:30-32).

Non, Dieu ne fait pas miséricorde/compassion de façon mystérieusement incompréhensible à certains et non à d’autres, mais il le fait dans le cadre d’une alliance. Cette alliance qui était réservé seulement au peuple juif avant est maintenant offerte à tous en Jésus-Christ. Pour ceux qui disent oui à l’invitation de Dieu d’entrer en alliance avec lui en Jésus-Christ, miséricorde et compassion éternelle de Dieu sur leur âme…

Notes post-publication :

En lisant le Livre de la Sagesse, écrit par un Juif vers l’an 50 av. J-C à Alexandrie en Égypte, j’ai trouvé intéressant de remarquer ce qui me semble être un glissement entre “miséricorde – alliance” et “miséricorde – élection” :

  • Livre de la Sagesse 3:9 : “Ceux qui se confient en lui [le Seigneur] comprendront la vérité, ceux qui restent fermes dans l’amour demeureront auprès de lui. Car il y a grâce et miséricorde pour ses élus.” / “οἱ πεποιθότες ἐπ᾿ αὐτῷ συνήσουσιν ἀλήθειαν, καὶ οἱ πιστοὶ ἐν ἀγάπῃ προσμενοῦσιν αὐτῷ, ὅτι χάρις καὶ ἔλεος ἐν τοῖς ὁσίοις αὐτοῦ, καὶ ἐπισκοπὴ ἐν τοῖς ἐκλεκτοῖς αὐτοῦ.”
  • Livre de la Sagesse 4:14b-15 : “Les gens ont vu et n’ont pas compris, ils ne se sont pas mis dans l’esprit ce mystère : qu’il y a grâce et miséricorde pour ses élus, et qu’il interviendra en faveur de ses saints.” / “οἱ δὲ λαοὶ ἰδόντες καὶ μὴ νοήσαντες, μηδὲ θέντες ἐπὶ διανοίᾳ τὸ τοιοῦτον, ὅτι χάρις καὶ ἔλεος ἐν τοῖς ἐκλεκτοῖς αὐτοῦ καὶ ἐπισκοπὴ ἐν τοῖς ὁσίοις αὐτοῦ.”

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