Une des raisons de croire en la fiabilité de la résurrection consiste à considérer comment les frères de Jésus ont été transformés. Qu’est-ce que ça prendrait pour vous persuader que votre grand frère est en fait Dieu incarné et pour que vous soyez prêts à consacrer tout le reste de votre vie à le faire connaître au monde entier jusqu’à mourir pour lui? Ça m’en prendrait personnellement beaucoup pour me convaincre.
Jésus avait quatre frères : Jacques, Joseph, Simon et Jude (Matthieu 13:55, Marc 6:3). Au départ, les frères de Jésus ne croyaient pas en lui. Ce n’est pas seulement qu’ils ne croyaient pas en lui. Leur disposition d’esprit à l’égard de leur grand frère était un peu plus négative encore…
En Jean 7:1-2, l’apôtre écrit que Jésus évitait d’aller en Judée car des personnes de cette région voulaient le tuer. Or, ses frères voyant cela, manifestèrent non seulement leur incrédulité, mais aussi leur méchanceté à l’égard de leur frère aîné :
Ses frères lui dirent : ‘Pars d’ici et va en Judée afin que tes disciples contemplent aussi les oeuvres que tu fais. Personne n’agit en secret s’il cherche à se mettre en évidence. Si tu fais ces choses manifeste-toi au monde.’ En effet, ses frères non plus ne croyaient pas en lui. (Jean 7:3-5)
Autrement dit, ils disent : “Comme ça en Judée on veux te tuer? Pourquoi ne pas aller faire un tour là-bas?” C’est comme s’ils invitent Jésus à aller se suicider.
Ailleurs, on voit qu’ils le trouvait fou : “À cette nouvelle, les gens de sa parenté vinrent pour se saisir de lui car ils disaient : Il a perdu le sens.” (Marc 3:21) “Les gens de sa parenté” inclut fort probablement ses frères. L’incrédulité des frères de Jésus, avant sa mort, est donc doublement attestées.
Plus loin dans le Nouveau Testament, on voit que les frères de Jésus ont complètement été transformés. Ils sont devenus des leaders chrétiens importants. On les voit entre autres dans la chambre haute en prière dans l’attente de l’envoie du Saint-Esprit : “Tous d’un commun accord persévéraient dans la prière, avec les femmes, avec Marie, mère de Jésus, et avec ses frères.” (Actes 1:14). Aussi, dans le but d’affirmer que les leaders chrétiens peuvent servir le Seigneur avec leur épouse, l’apôtre Paul fait aussi mention des frères de Jésus devenus des dirigeants chrétiens importants : “N’avons-nous pas le droit d’emmener avec nous une sœur qui soit notre femme, comme font les autres apôtres et les frères du Seigneur et Céphas ?” (1 Corinthiens 9:5). Jacques sera particulièrement un des piliers de l’Église primitive (Actes 12:17, 15:13, 21:18, Galates 1:19, 2:9). Flavius Josèphe, un historien juif du 1er siècle, écrivit même sur la fin de sa vie, sur son martyr par lapidation :
Et alors, il [Ananias] convoqua les juges du sanhédrin et apporta devant eux le frère de Jésus, celui appelé Christ, dont le nom est Jacques et certains autres et, les accusant d’avoir transgressé la loi, ils les livrèrent pour être lapidés. (Antiquities, book 20, ch. 9, par. 1).
Les lettres de Jacques et de Jude dans le Nouveau Testament sont traditionnellement attribuées aux frères de Jésus.
Comment expliqué cette transformation? Paul, en partagent le crédo le plus ancien de toute la Bible, nous donne une explication cohérente :
3 Je vous ai transmis, avant tout, ce que j’avais aussi reçu : Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures ; 4 il a été enseveli, il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures, 5 et il a été vu par Céphas, puis par les douze. 6 Ensuite, il a été vu par plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont encore vivants et dont quelques-uns sont décédés. 7 Ensuite, il a été vu par Jacques, puis par tous les apôtres. (1 Corinthiens 15:3-7)
Jacques a vu Jésus ressuscité. Probablement que la même chose est arrivé aux trois autres frères. Dès lors, ils ne le perçurent plus comme leur frère, mais comme leur Seigneur et leur Dieu. Sans doute qu’ils ont dût sourire s’ils ont lu ces paroles de l’apôtre Paul : “Ainsi, dès maintenant, nous ne connaissons personne selon la chair ; même si nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière.” (2 Corinthiens 5:16) Beaucoup d’entre nous pouvons aussi comprendre ce que Paul veut dire par là…
merci pour cette réflexion,
parce que les catholiques disent que ce sont des
cousins.
J'apprécie beaucoup les versets que vous mentionnez.
Que le Seigneur vous bénisse
Brigitte Pelletier P.Québec