Argument cosmologique pour Dieu

07/02/2011

Dieu existe-t-il? Il y a trois positions face à cette question :

1- L’athéisme : Dieu n’existe pas du tout,
2- Le panthéisme : Dieu est tout,
3- Le théisme : Dieu créa tout.

La science moderne nous apprend que l’univers a eut un commencement. La théorie du Big Bang est supportée par au moins cinq piliers factuels. Mentionnons-en seulement deux ici : l’expansion des galaxies, fait découvert par Edward Hubble en 1929 et la deuxième loi de la thermodynamique, fait qui affirme que l’entropie de l’univers ne fait que s’accroître (le désordre augmente) : en d’autres mots, tout ce décompose, se dissipe, se détériore. Même le soleil mourra d’ici 5 milliard d’année après avoir épuisé toutes ses réserves d’énergie. Si le soleil a une fin, il a également eut un commencement tout comme les autres étoiles… 


Nous avons donc établit que l’univers a un commencement. Maintenant, voici une deuxième prémisse : tout ce qui a un commencement a une cause. En tant qu’être humain, vous avez eu un commencement. La cause de votre être se trouve dans l’union sexuelle de vos parents. L’ordinateur à partir duquel vous lisez ceci a eu un commencement. Il a été causé par des ingénieurs informatiques à l’aide de système d’usinage, etc.. Pouvez-vous me démontrer une seule chose qui a un commencement sans cause? Je ne crois pas…

Jusqu’ici, nous avons démontré que 1) l’univers a eut un commencement et que 2) tout ce qui a un commencement a une cause. Il s’ensuit donc que 3) l’univers a une cause. Maintenant interrogeons-nous sur ce qui pourrait être la cause de l’univers. J’aimerais en proposer deux qui s’excluent mutuellement : soit la cause est naturelle ou surnaturelle (ou non-naturelle si vous voulez). Or, il est impossible que l’univers ait été causé par quelque chose de naturelle puisque l’univers, par définition, enferme toute la nature (la matière et ainsi que les lois la régissant). Tout comme un nouveau-né ne peut pas être sa propre cause, l’univers ne peut pas être causé par la nature car l’univers enferme toute la nature. Il s’ensuit que la cause de l’univers est nécessairement surnaturelle. Nous venons donc d’éliminer l’option #1, l’athéisme.

Réfléchissons maintenant un peu plus cette cause surnaturelle elle-même. Elle doit être immatérielle puisqu’elle existait avant la matière et que la matière a été créé par elle. La cause doit aussi être personnelle car pour passer du néant à de la matière, il faut faire le choix de créer. Seulement des êtres personnels peuvent faire des choix. Or, une cause surnaturelle, immatérielle et personnelle contredit le panthéisme car selon cette conception de Dieu, la divinité serait impersonnelle et ferait intrinsèquement partie de la création. Nous venons donc d’éliminer l’option #2, le panthéisme.

Il nous reste donc une cause surnaturelle, immatérielle et personnelle. C’est la définition du Dieu des trois religions monothéistes : le Judaïsme, le Christianisme et l’Islam…

Enfin, la Bible dit rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu… alors j’aimerais pointer vers William Lane Craig qui est celui qui m’a fait connaître cet argument que je trouve irrésistible rationnellement et convergeant avec la Bible : “Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre (l’univers)” Genèse 1:1. Avec un Ph.D en philosophie de la science sur la question de l’origine de l’univers, Craig est très intéressant à entendre expliquer et défendre cet argument (voir reasonablefaith.com ou YouTube).

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