Le combat spirituel : une guerre d’idées (partie 1)

05/23/2013

Le Nouveau Testament affirme clairement que le peuple de Dieu est en “guerre”. Et nos ennemis ne sont pas les autres êtres humains, mais plutôt les forces démoniaques et sataniques qui les influencent et qui parfois attaquent même les chrétiens (le plus souvent subtilement) :

Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes (Éphésiens 6:11-12).

Face à cette réalité spirituelle, la majorité du temps, le chrétien est encouragé à prier Dieu et à intercéder en faveur des hommes contre ces esprits mauvais. Je suis parfaitement d’accord avec cette dimension du combat spirituel et j’encourage tout chrétien à prendre au sérieux cette arme comme Paul le recommande lui-même (Éphésiens 6:18). Cependant, j’aimerais aborder le thème du combat spirituel avec un autre angle, plus négligé chez les chrétiens, d’après moi.

Le combat spirituel est largement, bien que pas entièrement, une guerre d’idées. (…) Cela veut dire que la vérité, la raison, l’argumentation et ainsi de suite, à l’aide autant des Écritures que de la révélation générale, sont des armes de choix dans le combat. Comme les centres d’éducation – écoles, maisons d’édition, médias, églises – sont des centres qui transmettent des idées, ils deviennent les endroits majeurs pour la guerre spirituelle. Une éducation solide fait donc parti de notre mandat pour combattre dans le combat spirituel1J.P. Moreland, Passionnate Conviction, p.24.

Une facette fondamentale du combat spirituel concerne la vie intellectuelle et le monde des idées. C’est pour cette raison que tant d’importance est accordée, dans la Bible, au renouvellement de l’intelligence (Romains 12:2). Pour appuyer cette vision du combat spirituel, considérons certains textes bibliques qui parlent de cette guerre :

2 Corinthiens 10 :3-5 :

Si nous marchons dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair. Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles, mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ.

Paul affirme ici que les armes qu’il utilise pour combattre spirituellement servent à renverser les raisonnements et ont comme but final d’apporter la pensée des autres à être tellement convaincue qu’elle devient en quelque sorte “captive” à l’obéissance de Christ. Pensez, par exemple, à la loi de la gravité. Nous sommes tellement convaincus de sa réalité que nous en sommes en quelque sorte captifs : tous nos déplacements la considèrent et la respectent car nous sommes persuadés qu’elle est vraie. De la même manière, si nous sommes persuadés intellectuellement que Christ est Seigneur, alors nous vivrons conformément à sa volonté (à supposer aussi que notre coeur soit convaincu de son amour!).

2 Timothée 2:24-26

Or il ne faut pas que le serviteur du Seigneur ait des querelles. Il doit au contraire être aimable avec tous, avoir le don d’enseigner et de supporter. Il doit redresser avec douceur les contradicteurs, dans l’espoir que Dieu leur donnera la repentance, pour arriver à la connaissance de la vérité, pour revenir à leur bon sens et pour se dégager des pièges du diable qui les a capturés afin de les soumettre à sa volonté.

Ce passage ne mentionne pas explicitement qu’il y a un combat, mais l’idée est clairement présente : l’ennemi contredit, il tend des pièges, il tente de faire des prisonniers. On voit que le chrétien est appelé à être capable de répondre à ceux qui contredisent la Parole de Dieu. Dieu peut se servir d’une telle discussion argumentée pour éclairer le non-croyant qui est prisonnier du diable. Dieu se sert du chrétien pour délivrer le non-croyant du diable en rétablissant la vérité. Mais attention! Là où l’image de la guerre fait naturellement penser à la violence, le combat spirituel demande quant à lui d’être “aimable envers tous” et de “redresser avec douceur”. 1 Pierre 3:15-16 parle aussi de l’importance de la douceur et du respect lorsque nous sommes dans cette guerre d’idées.

Avez-vous déjà entendu cette citation : “Sème une pensée et tu récolteras un acte. Sème un acte et tu récolteras une habitude. Sème une habitude et tu récolteras un caractère. Sème un caractère et tu récolteras un destin.” ? (Auteur inconnu) Tout commence avec la pensée. Jésus disait que le diable est le père du mensonge (Jean 8:44). Sachant tout cela, ce n’est pas étonnant que la première des armes que Paul liste dans l’armure du chrétien en Éphésiens 6, soit la vérité (v.14).

Quelques idées pratiques

Que faire maintenant? Voici quelques recommandations pratiques à part celle évidente de se nourrir quotidiennement de la parole de Dieu :

  • Prenez des cours en théologie! Que ce soit un seul cours en ligne ou bien un investissement d’un an dans une école théologique pour avoir une bonne fondation, cela en vaut la peine. Si vous êtes au Québec, ETEM-IBVIE est une bonne école évangélique (voir etem.ca). Si vous êtes d’autres pays, vous pouvez en proposer dans les commentaires.
  • Entretenez-vous régulièrement d’enseignements chrétiens de qualité : avec des livres, des sites web, des podcasts (enseignements audios) à saveur apologétique (défense de la foi)! J’en recommande une panoplie sur mon blog.
  • N’ayez pas peur de poser les vrais questions à d’autres chrétiens que vous respectez! Que ce soit votre leader jeunesse, votre pasteur, votre groupe d’étude biblique, trouvez quelqu’un. Si on vous dit ou on vous fait ressentir que vos questions ne sont pas les bienvenues, trouvez quelqu’un d’autre. Celui qui cherche trouve. Il y a des réponses. Soyez convaincus de votre propre pensée.
  • Dans vos discussions avec les non-chrétiens, posez leur des questions sur leurs croyances. Il n’y a pas que les chrétiens qui ont à justifier leur vision du monde. Une question peut éveiller l’esprit de l’autre et le Saint-Esprit peut s’en servir pour le faire cheminer vers la vérité.
  • Lisez un bon livre sur la logique et les sophismes (raisonnements invalides)! Lorsque je discute avec des non-chrétiens sur des questions spirituelles, je suis frappé de voir combien souvent des faux raisonnements, des slogans clichés peuvent être utilisés pour leur impact émotionnel, mais combien vides ces mêmes raisonnements sont intellectuellement. Ex : “Croire, c’est pour les personnes faibles, qui ont besoin d’une béquille.” Quelqu’un qui a lu sur les sophismes ne se laisserait aucunement intimider par ce sophisme génétique. Même si on concèderait que croire est pour les faibles, cela n’implique pas du tout ce qui est sous-entendu (que Dieu n’existe pas ou que c’est rabaissant avoir besoin de lui!).

Références

Références
1 J.P. Moreland, Passionnate Conviction, p.24

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2 comments on “Le combat spirituel : une guerre d’idées (partie 1)

  1. « L'idée est de mener sa vie en fonction du fait que nous sommes des êtres spirituels en expérience terrestre, et non l'inverse » – Inconnu

    Il nous faut savoir changer nos lunettes pour réaliser à quelle réalité spirituelle nous avons à faire. J'aime souvent me rappeler que cette réalité s'apparente à la matrice !!! Être en mesure de comprendre que la vie ne se résume pas aux choses physiques, que le combat est bel et bien mené par des êtres spirituels, voilà toute une tâche ! Et c'est en autres pour cette raison qu'il est impératif de bien comprendre les armes dont parle Paul dans sa lettre aux éphésiens.

    Par exemple, la ceinture de vérité avait une tout autre signification pour les hébreux que celle que nous pouvons avoir de nos jours. Dans le Proche-Orient ancien, la ceinture n'avait pas pour fonction de retenir le pantalon puisque les hébreux portaient des tuniques. Or, la ceinture avait une fonction d'apparat servant à identifier le niveau de richesse de la personne (une ceinture plutôt large était un signe de richesse et de hiérarchie dans la société) ; par ailleurs, la ceinture couvrait les reins. Cela nous semble bien évident, mais pour les hébreux il s'agissait d'un élément fondamental.
    Pourquoi ? Parce que les reins concentrent toute la force de l'humain, toute sa stabilité. Couvrir ses reins avec une ceinture en cuire ou en tissu épais signifiait donc le fait de protéger sa force vitale.
    En définitive, se couvrir de la ceinture de vérité c'est bien plus qu'une image d'un soldat bien équipé! Cela nous rappelle que la concentration de toute notre force se trouve dans la vérité, dans la parole de Dieu.

    On aurait besoin de posts beaucoup plus fréquents qui nous rappellent l'importance de s'armer en vue du combat spirituel. Merci Seigneur qu'il utilise des apologètes comme toi pour nous remettre le pied dans l'étrier !

  2. Merci Laurie pour ton commentaire très enrichissant! J'aime comment tu développe l'idée de la ceinture comme protection des reins qui, dans la pensée juive comme tu dis, représente le siège de la force humaine. Belle image de l'importance de protéger notre force avec la vérité! J'ai bien aimé te lire! 🙂

Théophile © 2015