Christianisme vs panthéisme

03/18/2011

Selon Peter Kreeft, il est impossible “d’orientaliser” Jésus. On ne peut faire de lui un genre de gourou qui concorderait avec une vision du monde panthéiste que l’on retrouve dans les religions orientales. Pourquoi? D’abord parce que son enseignement est exotérique (public, évident, accessible à tous) et que les religions orientales sont ésotériques (cachées, mystiques, secrètes, révélées qu’à certains adeptes) et que le contenu de ces deux types d’enseignements sont irréconciliables. Afin d’harmoniser le contenu évident des enseignements chrétiens avec la philosophie religieuse orientale, certains prétendent que l’enseignement de Jésus serait à deux niveaux : un exotérique (pouvant être compris par tous) et l’autre ésotérique (seulement accessible à certains illuminés). Cependant, cela ne pourrait nullement être le cas car ce que l’on connait de l’enseignement de Jésus (aspect exotérique) est carrément l’opposé de ce que l’on connait des enseignements ésotériques orientaux. Cela reviendrait à dire que Jésus a enseigné explicitement (ou exotériquement) le contraire de ce qu’il voulait dire implicitement (ésotériquement). Cela n’a aucune sens! Voici, pour illustrer ce non-sens, quelques différences entre les grandes lignes du christianisme et celles des religions orientales (tiré du livre “Dialogue entre le ciel et l’enfer” de Peter Kreeft) :


1) Dieu est personnel vs impersonnel
On peut s’adresser au Dieu de la Bible (l’implorer, se confier en lui, le remercier, l’adorer, etc.) alors qu’il est complètement vain de faire la moindre prière au Dieu orientale. Il n’entend rien car il n’est pas une personne, mais une genre de force mystique/cosmique impersonnelle animant tout.

2) Dieu est créateur vs la création est Dieu
Selon le christianisme, Dieu est distinct de sa création. Celle-ci tire son existence et sa subsistance du Créateur, mais en aucun cas ne peut lui être associer. De l’autre côté, selon le panthéisme, la divinité se retrouve dans le moindre atome de la création. Vous et moi sommes une goûte dans l’océan du divin. Nous sommes divins. Il ne resterait qu’à le découvrir.

3) Dieu est connaissable vs inconnaissable
Le Dieu théiste se fait connaître par ses actes concrets dans l’histoire et par une révélation qui prendra la forme écrite. Par cette révélation, il aspire à dévoiler sa nature profonde et son plan pour l’humanité. Plan dans lequel il nous invite à entrer. C’est tout le contraire en ce qui concerne le panthéisme. Celui-ci est au-delà de la dualité entre le sujet et l’objet confondant ainsi le moi avec le tout autre. “La conscience non-dualiste est l’illumination.” (p.105) Tout n’est qu’un en quelque sorte et comme il n’y a rien de distinct, il n’y a rien à connaître.

4) Dieu est bon vs transcendant le bien et le mal
La Bible affirme que “Dieu est lumière et qu’il n’y a pas en lui de ténèbres.” (1 Jean 1:5) Il est uniquement sainteté, vertu, bonté et il n’y a aucune impureté en lui. La vision du monde orientale quant à elle qui dont l’essence est une sorte d’unité ultime, vient à éliminer la distinction entre le bien et le mal. Ce ne sont que des illusions. La divinité orientale “renferme et transcende à la fois le bien et le mal.” (p.109)

5) L’être humain est pécheur vs l’être humain est (une partie du) Divin
Ce point touche à la nature de l’être humain. Dans une conception chrétienne, les êtres humains naissent pécheurs, mais Dieu leur offre la possibilité de devenir ses enfants, d’être sanctifié et transformé de plus en plus à son image. Plus à l’est, on pense plutôt que l’on est déjà une partie du divin et que nous n’avons qu’à le découvrir. Encore une fois, deux points de vue carrément contradictoires.

6) La possibilité d’être séparer de Dieu (enfer) vs être intrinsèquement lié au Divin
Le christianisme nous parle de la triste possibilité d’être séparé de Dieu pour l’éternité. Les gens qui seront dans cet état sans fin, le seront parce qu’alors qu’ils étaient pécheurs et méritaient le juste jugement de Dieu, ils ont rejeté son offre de pardon en Jésus se condamnant ainsi eux-mêmes. Bref, la possibilité de rejeté Dieu est là. Dieu nous a créé avec la possibilité de choisir et donc avec la possibilité de lui dire : “Je ne veux pas de toi!” De l’autre côté, le panthéisme n’offre pas ce choix. Vous et moi sommes liés au tout ultime et ce tout ultime est divin. L’enfer n’est donc pas possible puisque notre nature est intrinsèquement lié au divin de façon inaltérable. Voilà l’ultime divergence…

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2 comments on “Christianisme vs panthéisme

  1. Pierre Bonbeau Jan 6, 2012

    Je lisais l'extrait du livre de Peter Kreeft, je trouve qu'il fait beaucoup de simplifications pour comparer, alors que la réalité est plus complexe!!

    "Pourquoi? D'abord parce que son enseignement est exotérique (public, évident, accessible à tous) et que les religions orientales sont ésotériques (cachées, mystiques, secrètes, révélées qu'à certains adeptes) et que le contenu de ces deux types d'enseignements sont irréconciliables."

    [Ce paragraphe est très surprenant car il est dit que Jésus n’a pas apporté de révélation, mais plus une interprétation la loi hébraïque(une exégèse = une interprétation ésotérique de la loi juive)]

    Une autre affirmation fausse:
    "On peut s'adresser au Dieu de la Bible (l'implorer, se confier en lui, le remercier, l'adorer, etc.) alors qu'il est complètement vain de faire la moindre prière au Dieu orientale. Il n'entend rien car il n'est pas une personne, mais un genre de force mystique/cosmique impersonnelle animant tout."

    2) Dieu est créateur vs la création est Dieu
    Selon le christianisme, Dieu est distinct de sa création.

    (ah bon, alors pourquoi il (Jésus) s’est incarné. Et pourtant dans le christianisme Jésus est une incarnation (pris chair) de Dieu?)

    4) Dieu est bon vs transcendant le bien et le mal
    La Bible affirme que "Dieu est lumière et qu'il n'y a pas en lui de ténèbres." (1 Jean 1:5) Il est uniquement sainteté, vertu, bonté et il n'y a aucune impureté en lui. La vision du monde orientale quant à elle qui dont l'essence est une sorte d'unité ultime, vient à éliminer la distinction entre le bien et le mal. Ce ne sont que des illusions. La divinité orientale "renferme et transcende à la fois le bien et le mal."

    (Très surprenant, elle est où la référence? Et cette référence est-elle universelle?)

  2. Salut Pierre,

    Merci pour votre commentaire! J'apprécie l'interaction!

    "[Ce paragraphe est très surprenant car il est dit que Jésus n’a pas apporté de révélation, mais plus une interprétation la loi hébraïque(une exégèse = une interprétation ésotérique de la loi juive)]"

    1- Faux. Ce paragraphe ne dit pas que Jésus n'a pas apporté de révélation, mais il dit plutôt que la révélation qu'il a apporté est accessible à tous. Exotérique signifie "Qui peut être divulgué, enseigné publiquement." (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales de France).
    http://www.cnrtl.fr/definition/éxotérique

    2- En ce qui concerne l'incarnation de Jésus, une distinction importante est à faire : Dieu n'est pas devenu l'ensemble de la création au moment de l'incarnation. Plutôt, Dieu (qui est Esprit), a pris une forme humaine (celle d'une créature). Quand je dis que "selon le christianisme, Dieu est distinct de sa création", ce que je dis c'est que Dieu est distinct de l'ensemble de la création comme le prétend le panthéisme. Je ne dis pas qu'il ne peut pas prendre de forme humaine. La Création ⧧ une créature. Dire que Dieu le Fils a pris la forme d'un homme créé à un moment x dans le temps ne veut pas dire qu'il est devenu l'ensemble de Création. Autant que je peux dire que je suis distinct du reste de la Création, il est compatible de dire que Dieu est distinct de la Création excepté du corps dans lequel il décida de s'incarner pour venir se révéler aux êtres humains.

    3- Merci, j'avais oublié la référence. J'ai pris cette phrase à la p.109 du même livre. J'ai ajouté la référence dans mon post.

    Au plaisir de relire vos commentaires!

Théophile © 2015