Argument moral (William Lane Craig)

03/25/2011

Voici la traduction de l’argument moral en faveur de l’existence de Dieu tiré d’un débat entre William Lane Craig et Victor Stenger:

1- Si Dieu n’existe pas, la moralité objective n’existe pas.
2- La moralité objective existe.
3- Donc, Dieu existe.

Par moralité objective, nous entendons une moralité qui est valide et contraignante indépendamment du fait que l’on y croit ou pas.

Michael Ruse, un professeur en philosophie de la science a dit : « La position de l’évolutionniste moderne est que la moralité est une adaptation biologique tout comme nos mains et nos pieds… J’apprécie quand quelqu’un dit : ‘Aime ton prochain comme toi-même!’ Il pense qu’il se réfère à quelque chose de transcendant, cependant, une telle référence est réellement sans fondement. La moralité n’est qu’un moyen pour améliorer la survie et la reproduction. Toute autre signification est illusoire. »

Frédérick Nietzsche, le grand philosophe athée du 19e siècle qui proclama la mort de Dieu comprenait que la mort de Dieu susciterait la destruction du sens et de la valeur de la vie humaine. Nous pensons que Frédérick Nietzsche avait raison. Cependant, il faut faire attention ici. Nous n’affirmons pas que nous devons croire en Dieu afin de vivre moralement. Les athées peuvent vivre moralement. De même, nous n’affirmons pas non plus qu’il faut être théiste afin de distinguer ce qui est moral et immoral. Les athées peuvent le faire aussi. Le point est plutôt celui-ci : si Dieu n’existe pas, la moralité n’existe pas de façon objective.

Comme Michael Ruse, [si Dieu n’existe pas] je ne pense pas qu’il y ait la moindre bonne raison d’entrevoir les valeurs morales des homosapiens comme étant objectives. Dans une perspective athée, certaines actions comme le viol peuvent être socialement moins avantageuses ce qui fit que dans le cours du développement humain cela est devenu tabou. Mais cela ne prouve en rien que le viol soit vraiment mal en soi.

Le problème est que la moralité existe de façon objective et au plus profond de nous, nous le savons tous. Nous n’avons pas plus de raison de nier la réalité du monde extérieur à nous que ces valeurs morales objectives. Les actions comme le viol, l’abus sexuelle d’enfant, la cruauté, la torture ne sont pas simplement des comportements sociales inacceptables, ce sont des abominations morales. Ruse lui-même admet : « L’homme qui affirme qu’il est moralement acceptable de violer des petits enfants est autant dans l’erreur que celui qui dit que 2+2=5. Certaines choses, au moins, sont vraiment mal. » De l’autre côté, l’amour, l’égalité et l’altruisme sont tous des comportements que nous savons reconnaître comme étant vraiment bons.

Ainsi, puisque nous savons tous que la moralité est une réalité objective, il s’ensuit donc que Dieu existe.

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