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Le cerveau est “l’objet naturel le plus complexe existant dans l’univers1Françoise Niessen et Olivier de Dinechin, Repères chrétiens en bioéthique, Paris, Salvator, 2015, p. 304.”. Il est comparable à “un continent” dont “l’exploration est loin d’être terminée2Françoise Niessen et Olivier de Dinechin, Repères chrétiens en bioéthique, p. 304.”. D’autres spécialistes en neurosciences affirment qu’il est “plus vaste que le ciel3Françoise Niessen et Olivier de Dinechin, Repères chrétiens en bioéthique, p. 304 n. 1.”. Que l’on compare le cerveau à un continent ou à l’étendue du...

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“Regarde-moi quand je te parle.” Le seul slogan de communication qu’on m’a inculqué en ma jeunesse. Six mots un peu lourds qui laissaient présager un moment solennel de correction ou de conversation sérieuse que je désirais éviter. Je viens de trouver une nouvelle devise, plus positive, même si cette dernière se trouve aussi dans un contexte de tensions relationnelles. En lisant le deuxième volet de la correspondance entre Paul et les Corinthiens, un verset a retenu mon attention : Depuis longtemps, vous pensez que nous...

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Est-ce une faiblesse pour un pasteur d’être sans dénomination ? C’est ce qu’on me demandait dernièrement dans un échange sur les réseaux sociaux. Je publie à nouveau ma réponse ici. La Bible ne parle évidemment pas de “dénomination” (ça serait un anachronisme de penser le contraire, comme demander ce que Jésus pensait des cellulaires), mais elle parle de relations entre dirigeants dans l’Église primitive. Un des problèmes avec le pasteur sans dénomination, c’est qu’il n’a justement pas de pairs auprès de qui il est réellement...

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Dieu n’a pas retenu à soi le bien-aimé, il l’a donné et a ainsi compris le monde lui-même dans son amour. En aimant Jésus jusqu’à la croix, il a aimé l’humanité comme son Fils et l’a introduite dans son mystère, pour que, demeurant dans son amour, elle poursuive son oeuvre1Yves-Jean Harder, « Amour », dans Jean-Yves Lacoste (éd), Dictionnaire critique de théologie, Paris, PUF, 1998, p. 36.. – Yves-Jean Harder – Références[+] Références ↑1 Yves-Jean Harder, « Amour », dans Jean-Yves Lacoste (éd), Dictionnaire critique...

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Dans l’article précédent, j’ai exposé les pièces à conviction concernant les manuscrits existants qui nous permettent de reconstruire la fin de l’évangile de Marc. Il s’agissait de la première partie d’une série de deux sur la fin de Marc. Nous avons vu que les manuscrits les plus anciens n’avaient pas les v. 9-20. Comment expliquer cela ? Marc désirait-il vraiment terminer son évangile avec les v. 7-8 qui affirment que les femmes ne dirent rien de l’annonce de la résurrection, car elles avaient peur ?...

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Peu de chrétiens, pour qui la Bible est centrale dans leur foi, savent à quel point ils sont tributaires d’un grand nombre de spécialistes en théologie. Je parle non seulement des traducteurs, mais aussi des experts en critique textuelle. Faces à plusieurs manuscrits ayant des variantes plus ou moins considérables, ces derniers sont impliqués dans une panoplie de décisions qui visent à reconstituer le texte biblique qui s’approche le plus de l’original. La plupart du temps, ces variantes sont mineures c’est-à-dire qu’elles sont courtes (une...

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Tout est apporté à l’existence en étant différencié1John H. Walton, The Lost World of Genesis One, Downers Grove IL, InterVarsity, 2009, p. 51.. En ce début d’année, je me laisse aller dans une petite réflexion biblico-psycho-philosophique. Je crois que John Walton, qui tire ce principe de Genèse 1, ne m’en voudrait pas trop si j’ajoutais à sa belle phrase frappée “et nommé.” Tout est apporté à l’existence en étant différencié et nommé. Dieu sépara… Dieu nomma. Je quitte le terrain biblique pour penser en termes...

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Dire qu’on ne peut mettre du nouveau vin dans de vieilles outres (Mc 2,22), c’est une façon antique de dire : “je viens apporter de quoi de nouveau et ceux qui tiennent à l’ancien système ne pourront pas le supporter.” Emmanuel Durand exprime bien l’une des nouveautés apportées par le Nazaréen : [Jésus] accomplit un renversement audacieux de l’injonction “soyez saints, car moi, votre Dieu, je suis saint” (Lv 19, 2) vers l’appel “montrez-vous compatissants, comme votre Père est compatissant” (Lc 6, 36). Tandis que...

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En théologie, une actualisation est l’acte interprétatif par lequel le lecteur moderne adapte des principes bibliques anciens à son époque et son contexte socio-culturel1Le but de cet article est d’illustrer ce qu’est une actualisation en donnant en exemple la parole de Jésus en Mt 18,15-17 : il ne s’agit pas d’une étude approfondie de ce passage. Sur la différence entre “actualisation” et “contextualisation” : la plupart du temps, l’actualisation peut être considérée comme un synonyme de “contextualisation”. Cependant, il peut être utile de faire une...

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Accuser l’apôtre Paul de limiter la portée du salut à l’individu est un reproche anachronique suscité par l’influence de Martin Luther et ne serait représenter la vision de Paul concernant la rédemption apportée par le Christ : Mettre l’accent sur la justification par la foi aux dépens des autres éléments essentiels de l’Évangile de Paul, c’est décider que la vie “en Christ” est sans rapport à la création, sans mentionner les principautés et pouvoirs ou les structures déshumanisantes du temps de Paul1John G. Gibbs, «...

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