Unité entre le Père et le Fils (1 Tim 1:1-2)

09/06/2012

J’ai décidé avant-hier de me replonger dans le grec biblique. Je me suis dit qu’il serait bon de me remettre à le pratiquer en lisant au moins un verset par jour si je désire le conserver. J’ai donc lu 1 Timothée 1:1 :

Paul, apôtre de Jésus-Christ, 

     par ordre 
        de Dieu notre Sauveur et 
        de Jésus-Christ notre espérance…”

C’est drôle parce qu’en bout de ligne, ma traduction du grec donne exactement la même chose que la traduction Louis-Segond en français. Aucune révélation à ce niveau! Cependant, puisque j’ai peiné pour traduire certains des mots, j’ai passé plus de temps à réfléchir sur le sens que ceux-ci prenaient dans la phrase que je lisais et je suis venu à prendre plus au sérieux ce que je n’aurais pas fait avec une simple lecture en français. Par exemple, 1 Timothée 1:1 dit que le rôle d’apôtre que Paul possède lui a été conféré par ordre de Dieu (le Père) ET de Jésus-Christ… Ce qui me frappe là-dedans, c’est que Christ et Dieu sont à égalité. Les deux donnent des ordres et ces ordres concordent. Dans ce petit verset, je vois la continuité des paroles de Jésus qui a dit “Moi et le Père, nous sommes un.” (Jean 10:30) Ce concept (un élément provenant de deux personnes) revient tout de suite au verset suivant, c’est-à-dire dans 1 Timothée 1:2 :


À Timothée, véritable enfant dans la foi,

     grâce, miséricorde, paix
         de Dieu, le Père et
         du Christ Jésus notre Seigneur.

Ce texte semble corroborer la doctrine de la trinité, du moins dans l’égalité entre le Père et le Fils, puisque les mots “ordre”, “grâce”, “miséricorde”, “paix”, sont attribués côte-à-côte du Père et du Fils comme si ces deux personnes avaient la même autorité. Après avoir cité l’autorité suprême à savoir Dieu (le Père), à quoi servirait-il à Paul de citer une autorité moindre? Par là, l’Esprit démontre que les dernières paroles du Seigneur Jésus que l’on retrouvent dans l’Évangile de Matthieu se sont vraiment réalisées (et se réalisent encore) : “Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir [exousia – autorité] m’a été donné dans le ciel et sur la terre.” (Matthieu 28:8).


Avant son incarnation :Toutes choses ont été faites par elle [La Parole c’est-à-dire Jésus], et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle.” (Jean 1:3) Comme dans 1 Timothée, le Père et le Fils faisait tout ensemble et le Fils avait un pouvoir en lui-même, comme celui de créer.


Pendant son incarnation :Jésus reprit donc la parole, et leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu’il voit faire au Père et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement.” (Jean 5:19) Ici, on voit que, pendant son abaissement, le Fils vit en pleine dépendance à Dieu, son Père. Il n’a pas de pouvoir en lui-même. Il vit comme un être humain complètement dépendant de Dieu.

Après son incarnation :C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.” (Philippiens 2:9-11) Le nom de Jésus est le plus puissant du cosmos! C’est un autre passage allant dans le même sens que celui de Matthieu 28:18 (voir aussi Hébreux 2:9).

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