Esclaves ou enfants?

01/16/2011

Quelle image est la plus adéquate pour parler de la relation entre Dieu et les croyants?

J’ai récemment entendu quelqu’un me parler de celle-ci : Dieu est le Maître et nous des esclaves. J’ai écouté la personne sans la contredire puisque cette image semblait raviver sa foi et je ne voulais pas servir d’extincteur à la flamme de sa nouvelle passion. Cependant, je trouve que cette image peut p-e poser problème à la longue…

Premièrement, il est vrai que l’image de Maître/esclave est présente dans la Bible. Le plus souvent, le mot esclave signifie autant serviteur. Cependant, selon ma lecture de la Bible, Dieu préfère utiliser des images ayant une connotation plus intime et relationnelle en contraste aux images à connotation soumission forcée et indiscutable :

Osée 2:18 : “En ce jour-là, dit l’Eternel, tu m’appelleras : “Mon mari!” et tu ne m’appelleras plus: Mon maître [Mon Baal]!”

Jean 15:13-15 : “Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs [ou esclave] parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître, mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père.”

Romains 8:14-15 : “Tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu. Et vous n’avez pas reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte, mais vous avez reçu un Esprit d’adoption par lequel nous crions : Abba! Père.”

Galates 4:7-8 : “Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos coeurs l’Esprit de son Fils, lequel crie: Abba! Père! Ainsi tu n’es plus esclave, mais fils et si tu es fils, tu es aussi héritier par la grâce de Dieu.”

Dans ces quatre passages, trois images de relations intimes sont préférées à l’image de Maître/esclave-serviteur. Premièrement, l’image du couple, deuxièmement, l’image d’amis et troisièmement de Père-enfant. Les trois textes démontrent l’avancement, le progrès dans la relation entre Dieu et les croyants… avancement dû à la composante d’intimité et d’amour inconditionnel ajouté en Jésus-Christ.


Certes, les apôtres continueront à s’auto-intituler “serviteur de Christ” [ou esclave de Christ] dans les introductions de leurs lettres aux chrétiens. Paul développera même cette image dans l’un des plus beaux passages théologiques de ses lettres, en Philippiens 2. Cependant, on remarquera facilement par un survol du Nouveau Testament que cette image est minoritaire par rapport à celle de la famille (Père/enfants et époux/épouse). En fait, même après avoir développer théologiquement l’image du serviteur en Philippiens 2, Paul ramène tout de suite l’image familiale : “Faites toutes choses sans murmures ni hésitations afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d’une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde…” Philippiens 2:14-15

Quand on y pense, l’image de Maître/esclave-serviteur (ou son pendant moderne l’image Patron/employés) reflète une dynamique hiérarchique basé sur le devoir, la récompense et la punition. Cela n’est pas mauvais… mais combien plus riche relationnellement est celle du Père/enfants ou Mari/femme? On sait que si notre enfant gaffe une fois, deux fois, 10 fois, on sera toujours là pour le relever, le guider, l’encourager. De l’autre côté, si un esclave, un serviteur ou un employer ne fait pas “la job”, on s’en débarrasse pour un autre qui répondra mieux à nos exigences. Dans ce cas, l’esclave n’est qu’un outil pour l’intérêt du Maître. Dans le cas familial, on comprend que l’autre n’est pas un outil à se servir pour notre propre intérêt. Nous l’aimons et nous voulons prendre soin de lui, nous voulons son propre intérêt.

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